Chaîne d'acquisition des données (avant 2013)

Le principe d'acqusition des données décrit ci-dessous n'est actuellement plus utilisé. Vous trouverez sur cette page le mode actuellement utilisé.

Voici un petit schéma expliquant comment il est possible de vous montrer en temps réel les paramètres météo:

Chacun des capteurs émet les données sur une fréquence de 433Mhz qui sont captées par le récepteur. Ensuite le récepteur va envoyer les données reçus au PC (les stockes si celui-ci est éteint) et c'est le logiciel Wswin32 qui va les lire.
Ce logiciel est le coeur du site. En effet, il créer les graphiques, des courbes, génere des pages html, des tableaux de valeurs, fait des statistiques.... Bref tout ce que l'on peut voir comme données sur ce site viens de ce logiciel.
Pour ceux que ça intéresse on le trouve ici.
Wswin va donc générer tous ces fichier dans un dossier. Ensuite un logiciel FTP (File Transfert Protocol) se charge d'envoyer tout ces fichiers sur le serveur web afin que vous puissiez les voir. Il surveille le dossier ou sont stocké les fichiers et dès qu'un fichier est crée ou modifié, il est directement envoyé sur le serveur. Ceci permet une mise à jour périodique des données présente sur le site et donc de vous afficher en temps réel les conditions météo à Plévenon.

La partie informatique en détails

Le démarrage du PC

Le PC sur lequel tourne Wswin est entièrement dédié à la météo. C'est un optiplex 150, il est fin, consomme moins d'énergie qu'un ordinateur de bureau ordinaire et il n'a pas d'écran (Si j'ai une modification à faire, je l'a fais par réseau puisqu'il est accessible via mon réseau domestique). Chaque matin à 8h30 le PC va se mettre en route tout seul. C'est une option disponible dans le BIOS de l'ordinateur. Pour accéder au BIOS, il faut taper F2 (ou une autres touche mais c'est indiqué sur l'écran de démarrage normalement) au démarrage du PC, et chercher les options d'allumage du PC (quelque chose comme POWER ou autres). Mais tous les ordinateurs ne possède pas cette option. C'est seulement en allant voir dans le BIOS que vous en aurez le cœur net. J'ai aussi activé la fonction de réveil du PC lors du rétablissement du courant après une coupure (option dans le BIOS également). Si une coupure de courant se produit, le PC démarrera immédiatement au rétablissement de celui-ci. J'ai choisit cette option pour éviter (ou minimiser dans certains cas) les pertes de données. Mon récepteur n'a qu'une mémoire max de 2 jours et demi, si une coupure de courant était plus que longue que ce temps (c'est arrivé une fois), les données les plus anciennes du récepteur seraient écrasées par les nouvelles et donc perdus. C'est pourquoi il faut que le PC démarre à l'instant même où le courant revient afin de vider la mémoire du récepteur.
Donc pour résumer, le PC démarre automatiquement tous les matins à 8h30 et à chaque rétablissement du courant.

Les logiciels

Au démarrage du PC, Wswin va être lancé automatiquement ainsi que le logiciel FTP-Watchdog (pour le transfert des fichiers sur le site). A son lancement Wswin va chercher l'interface et une fois qu'il l'aura trouvé, il commencera à télécharger les données stockées (celles de la nuit). Ensuite il mettra à jour les page html, les graphiques, les tableaux... qui seront envoyés sur mon site 5 min plus tard par FTP-Watchdog. Durant la journée (quand le PC est allumé) les données sont téléchargées toutes les 3 min afin d'afficher en temps réel les paramètres météo sur le site. Il arrive parfois que Wswin perde le contact avec l'interface, il redémarre alors tout seul mais pas dans certains cas. Etant donné que je ne peux pas surveiller en permanence si il est ouvert ou non j'ai crée une petit fichier de commande MS-DOS qui s'exécute chaque heure (grâce aux tâches planifiées). A son exécution, il va regarder si Wswin est allumé et si ce n'est pas le cas, alors il le lance. De plus, en même temps qu'il regarde si Wswin est ouvert ou pas, il va aussi regarder l'heure et si il est trop tard (après 22h) alors il va fermer Wswin puis éteindre le PC. Je parlerais de ça plus en détails dans le paragraphe suivant.

L'arrêt de l'ordinateur

Tous les soirs à 22h, Wswin se ferme automatiquement et éteint ensuite l'ordinateur. Cette option est disponible dans "Fichier"==>"options"==>onglet "Planifier les tâches". Mais comme je l'ai dis précédemment, il arrive parfois que Wswin soit fermer ou pire, planté. Alors j'utilise une "fermeture de secours". En effet, si Wswin est planté ou pas allumé, le PC ne va donc pas s'éteindre (puisque c'est Wswin qui l'éteint) et donc les tâches planifiées vont continuer à s'exécuter. Ce qui fait que mon fichier BAT dont je vous parlais tout de suite va être lancé. Comme vous le savez, il ouvre Wswin si celui-ci est fermé mais avant cela il regard d'abord l'heure pour savoir si justement il doit le lancer ou tout éteindre. Donc admettons que Wswin soit fermé ou planté, le PC ne va pas s'éteindre à 21h. A 21h15 mon fichier va donc être lancé par la tâche planifiée (il est exécuté tout les heures) et là en comparant l'heure il va s'apercevoir qu'il est 22h passé ! Il ne va donc pas regarder si oui ou non Wswin est lancé mais va lancer la "procédure d'arrêt d'urgence". Il va tenter de fermer Wswin proprement, pendant 1 min. Si au bout d'une minute, Wswin n'est pas fermé, cela veut donc dire qu'il est planté on exécute alors la commande taskkill afin de forcer sa fermeture. Une fois Wswin fermé, on arrête le PC.

Le lendemain matin à 8h30 le cycle redémarre, et ainsi de suite...

Sauvegarde

Il est possible qu'un jour que, suite à une coupure de courant ou autres choses, mon disque dur lâche, emmenant avec lui toutes mes données. Pour éviter cela, une sauvegarde des données est faite tous les jours à la même heure (via une tâche planifiée). Pour effectuer cette sauvegarde, j'utilise un petit fichier BAT (oui encore !) qui copie mes fichiers sur une clé USB branchée en permanence sur le PC. Seuls les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde sont copiés. L'avantage de ce fichier BAT est qu'il est léger, son exécution est rapide et prend peu de ressources système, à l'inverse des logiciels dédiés aux sauvegardes de fichiers qui sont assez lourd et font planter le PC (celui-ci étant faible).

En cas de panne:

Le système n'est pas 100% autonome. Il arrive quelques fois des pannes. Par exemple un bug au niveau du PC empêchant le bon fonctionnement de Wswin. Le PC n'ayant pas d'écran je passe par l'utilitaire "Bureau à distance", option présente dans windows (seulement XP pro/familiale media center). Ainsi, à partir d'un autre PC, je me connect au PC météo, et je pilote celui-ci comme je veux. C'est-à-dire que je vois à l'écran ce qui se passe sur l'autre PC et je peut interagir avec le clavier et la souris comme si j'étais devant le PC météo. Je peux donc résoudre les problèmes éventuels. Seul inconvénient, c'est qu'il faut redémarrer le PC météo ensuite puisqu'en quittant la fonction "Bureau à distance" la session sera fermé, empêchant Wswin de faire ses copies d'écran.

Pour télécharger les fichiers BAT qui me permettent une automatisation totale, allez sur ma page des téléchargement.

Pour tout autres renseignements, contactez-moi par mail.