Remplacement anémomètre

undefinedEn Mars 2018, l'anémomètre de la station est tombé en panne après 15 ans de fonctionnement (ce qui est remarquable vis à vis du capteur de température). Cela à donc été l'occasion de mettre en place le capteur de remplacement décrit sur cette page.

Ce nouveau capteur permet un meilleur calcul de la moyenne et surtout une meilleure prise en compte des rafales de vent. Pour rappel, le principal défaut de l'anémomètre d'origine était sa mesure "aléatoire" de la vitesse du vent. 

Avant de remettre en place ce capteur à son emplacement d'origine, une phase de test a été nécessaire afin de vérifier la robustesse du logiciel, de la carte électronique...etc. Le capteur a donc été positionné provisoirement à un endroit accessible afin de faciliter les manipulations. L'inconvénient était que les données du vent fournis étaient celles de l'emplacement provisoire (pas très venté).

Dès les premiers jours, quelques bugs sont apparus, notamment au niveau de la gestion des rafales de vent. En effet, on peut apercevoir certains pics à 199.9 Km/h de temps en temps, provoqués par un rebond électrique au niveau des contacts à lamelles du switch ILS servant de compte-tour.

 Le graphique ci-dessous illustre très bien ce problème.

undefined

 

undefined

Pour pallier à ce problème un nouveau design du circuit a été nécessaire afin d'ajouter quelques composant permettant ainsi de filtrer ces pics.
Autre bug découvert après coup, la gestion de la lecture du potentiomètre servant de girouette. Celle-ci renvoyait des valeurs aberrantes quand la girouette indiquait le nord. Le problème venait du fait que entre 360° et 0° il y a un espace très petit sur le potentiomètre où il n'y a pas de résistance de connectée. Le microcontrôleur lit alors une valeur de tension "flottante" qui se traduit par une direction du vent erronée. 

Ce nouveau circuit été mis en service le 26 décembre 2018 et a rapidement donné de meilleurs résultats que l'ancien.
Le capteur est maintenant de retour sur son emplacement d'origine, à savoir le toit d'un hangar à environ 6-7m de hauteur.
Les graphiques et tableaux associés aux rafales vont rapidement apparaître sur le site.

Changement de l'abri météo + capteur de température

L'abri météo a été remplacé par un abri plus performant (réf. 7714 chez Davis Instrument). Il s'agit d'un abri à double persiennes offrant ainsi une meilleure protection que l'ancien abri tout en assurant une bonne ventilation.
Par la même occasion, le capteur de température/hygrométrie a été remplacé. Pour une raison encore inconnue, l'hygrométrie était complètement erronée depuis quelques jours. Le capteur d'origine a été installé dans un nouveau boîtier alimenté par une cellule solaire.

undefined

Bienvenue sur le blog

Bienvenue sur le nouveau blog du site www.plevenon-meteo.info.

Ce blog a été mis en place pour partager de façon simple et rapide les informations du site. Cela peut être par exemple les mises à jour, les nouvelles fonctionnalités, les travaux en cours, les pannes de capteurs...etc. J’essaierai de publier régulièrement des articles.

Vous aurez aussi la possibilité de commenter chaque article afin de donner votre avis.

Cordialement,
Le Webmaster.

 

Accueil
· Top ·