Depuis ce début d'année, un nouveau capteur est installé afin de mesurer la vitesse du vent de manière beaucoup plus précise (ainsi que d'autres paramètres): le WXT520 (cf. article précédent). Malheureusement ce capteur envoie de temps en temps quelques valeurs erronées de la vitesse du vent notamment lors d'épisodes pluvieux (exemple sur le graphique ci-dessous).

Après discussions avec le constructeur Vaisala, celui-ci confirme qu'il n'est pas normal d'avoir ce comportement sans pour autant expliquer son origine. Est-ce une infiltration d'eau qui perturbe la mesure ? Un dysfonctionnement apparu lors de son vieillissement (le capteur a été acheté d'occasion et a donc quelques années au compteur) ?

Quoi qu'il en soit, le constructeur n'est plus en mesure de réparer le capteur car cette série ne se fabrique plus et a été remplacée par la série WXT536. Si le problème perdure, il faudra peut-être envisager de remplacer ce capteur par sa version plus récente, même si le prix actuel (d'environ 1500€) représente un sérieux frein...

En attendant, les données erronées seront effacées autant que possible lorsqu'elles apparaîtront.

undefined