Le 2 Novembre 2023 la tempête Ciaran a touchée les côtes du Cap Fréhel. Malheureusement durant cette épisode, et comme régulièrement lors de grosses tempêtes, une coupure de courant a eu lieu, empêchant ainsi l'acquisition des données météo.

La vitesse du vent enregistrée au moment de la coupure était de 104.9Km/h. Il est fort probable qu'une vitesse plus élevée encore aurait pu être enregistrée sans cette coupure. A Saint-Cast-Le-Guildo une rafale a été mesurée à 139Km/h cette nuit là.

Les données pluviométriques elles ne sont pas impactées par les coupures d'électricité. En effet, lorsque le courant est rétabli, la station est en mesure de calculer la quantité d'eau tombée depuis la dernière coupure via un mécanisme de comptage différentiel. Ce "rattrapage" du cumul de précipitations se traduit sur le graphique ci-dessous par des "pics" de précipitations au redémarrage de la station.

Des solutions pour pallier à ces coupures sont possibles, l'utilisation d'un onduleur par exemple pourrait ainsi maintenir une prise de mesure pendant quelques heures. Mais il faudrait à la fois maintenir l'alimentation du mini PC d'enregistrement des mesures mais aussi du capteur WXT536. A étudier...

undefined

Graphique disponible sur cette page : 2 Novembre 2023